Genoise

La genoise est un élément architectural originaire d’Italie, souvent employé dans les constructions du Sud (particulièrement en Provence). Il s’agit d’une corniche dite « d’avant-toit » constituée généralement de un à quatre rangs de tuiles canal.

Celles-ci sont disposées en encorbellement le long de la façade d’un bâtiment, directement sous le débord de la toiture. Outre son aspect esthétique, la genoise possède deux fonctions principales.

D’une part, son débordement permet d’éviter les ruissellements d’eaux de pluie causant la dégradation des façades. D’autre part, elle supporte et continue le pan versant de la toiture. Elle constitue ainsi une alternative aux gouttières classiques moins performantes, tout en empêchant les oiseaux de pénétrer sous le toit d’un bâtiment. Les deux formes de génoise les plus répandues sont la « génoise simple » (aux tuiles posées en quinconce et maçonnées les unes contre les autres) et la « génoise sur pare-feuille » (dotée d’un pare-feuille entre les rangs de tuiles).