Traitement mérule (champignon)

Traitement contre le champignon mérule

Qu’est ce que la mérule ?

La mérule, aussi appelée « lèpre des maisons », est un champignon destructeur qui sévit dans les zones humides, notamment le Nord de la France. En effet, la mérule s’attaque aux charpentes et aux boiseries des maisons anciennes, humides et mal aérées, ou des résidences secondaires inoccupées pendant de longs mois et où l’air est confiné.

La mérule se nourrit du bois et se propage en le détruisant, en lui faisant perdre toute rigidité, d’où un danger d’effondrement si elle s’attaque à des poutres ou des escaliers où elle provoque une pourriture cubique.

Dégât mérule

Quand les conditions sont réunies, la mérule se développe de façon impressionnante puisqu’elle peut atteindre huit mètres, grandissant dans toutes les directions, de 4 mm par jour ou de 12 cm par semaine, d’autant plus vite que l’atmosphère est confinée.

Mérule merule-3

 

 

 

 

 

 

Ce champignon est un véritable fléau dans la mesure où, il est capable de détruire entièrement une habitation mais il peut aussi envahir des communes entières par le biais des bâtiments mitoyens. Ainsi, des communes victimes d’inondations peuvent se retrouver, quasiment du jour au lendemain, littéralement infestées.

Comment reconnaître la mérule ?

La mérule prend tout d’abord un aspect végétative, la mérule a la forme d’une masse cotonneuse blanche jaunâtre, d’épaisseur entre 5 et 50 mm. En contact avec la lumière, la mérule passe à la phase de reproduction, et prend un aspect crépu et consistant, brun rouille, parfois brodé de blanc. La présence de la mérule est accompagnée aussi d’une odeur de champignon.

degat-merule-3 degat-merule-1

Le traitement de ce champignon dévastateur

  • Supprimer toutes les source d’humidité ;
  • Ventiler les lieux infestés ;
  • Mettre à nu les maçonneries ;
  • Supprimer et remplacer les bois atteints ;
  • Brûler les murs et les brosser ;
  • Traiter en profondeur les murs : forage et traitement par injection des murs ;
  • Pulvérisation des murs.

L’étendue du traitement est déterminée par le technicien lors de son diagnostic.

Traitement mérule

Traitement de la mérule dans le Nord / Pas-de-Calais

Fort d’une expérience de plusieurs années, nous sommes à votre disposition pour établir un diagnostic précis sur l’étendue des dégâts visibles ou non et traiter dans toute la région Nord / Pas-de-Calais. Ainsi, nous couvrons les communes de Lille, Marcq-en-Barœul, La Madeleine, Maubeuge, Valenciennes, Marly, Marpent, Saint-Saulve, Bondues, ou encore Denain ou Bavay, par exemple !

> Demande de devis GRATUIT